Gateau très chocolat Serdaigle ou comment faire plaisir à sa petite filleule (ok, plus si petite que ça...)

Publié le par Lo

Pour la suite des desserts "Harry Potter" et pour amener à ma filleule avec son cadeau de Noël: honneur à Serdaigle!
Parce que c'est la maison préférée de Loane (la-dite filleule potterfan, donc), celle des érudits et des sages, mais aussi celle de Luna Lovegood qui est un personnage lunaire formidable =)
Les couleurs de Serdaigle (Ravenclaw en vo, et comme pour Slytherin, c'est plus classe en british) sont le bleu et l'argent.

Pour le choix du gâteau, c'est une génoise au Nutella coupée en deux avec de la mousse au chocolat au milieu. Le glaçage blanc du dessus est au chocolat blanc, celui qui fait le tour est à la Pralinoise, les décorations sont en chocolat fondu tout simplement.

C'était assez amusant à faire, même si le rendu ne vaut évidemment pas le coup de main d'un pâtissier, je suis assez fière de moi quand même, pour une première fois =)
Par contre, je vous conseille de vous faire aider d'un elfe de maison (ou d'un enfant si vous n'avez pas d'elfe sous la main) parce que c'est un peu long quand même....
 



                                                               Pour le gâteau:

  • 3cuillères à soupe de Nutella
  • 200g de farine
  • 150g de poudre de noisette
  • 20cl de lait
  • 100g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique.
  • 1 oeuf


Faites tiédir le lait avec le Nutella.
Mélanger la farine, la poudre de noisette, le sucre et la levure.
Ajouter l'oeuf puis le mélange lait+Nutella.

Cuire environ 20 à 30 minute à 200°C, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Soit vous faite cuire dans un moule et vous découperai le gateau après avec un cercle à patisserie au moment de le monter, soit vous le faites cuire directement dans le cercle à patisserie... C'est à vous de voir!

Pour les écolos du dimanche que j'entends déjà hurler que le "le Nutella cé caca sa tu lé singe!!" : Ferrero utilise de l'huile de palme certifiée "durable" et dont les plantations sont loin, très loin des forêts... En clair c'est peut-être l'industrie agro-alimentaire qui est le plus au taquet dans le genre "sauvons les orang-outan": pas de déforestation et du commerce durable.
Alors c'est toujours du Gras le Nutella, mais c'est pas le grand méchant loup à abattre...

Laissez donc refroidir votre gateau au Nutella sur une grille.
 

                                                         Pour la mousse au chocolat.

  • 1 Tabl

 

Non je déconne, c'est vraiment insultant de mettre la recette de la mousse au chocolat, quand même...


                                                                  Pour le "glaçage":

  • 2x 250g de Mascarpone
  • 1 tablette de chocolat blanc patissier
  • 1 tablette de "Pralinoise"

Faire fondre le chocolat blanc, le mélanger au batteur avec 250g de mascarpone, ajouter le colorant si besoin, réserver au frais.
Faire fondre la pralinoise, mélanger au batteur aevc 250g de mascarpone, ajouter le colorant si besoin, réserver au frais.

 

Les décorations sur le dessus du gateau et celle des Reliques de la Mort c'est simplement du chocolat fondu dans une seringue à patisserie.
On dessine ce que l'on veut (ou ce que l'on peut surtout!) sur un film alimentaire ou du papier sulfurisé et on laisse durcir.
J'ai rajouté à l'aide d'un pinceau de la poudre argentée (comestible bien sur) trouvée en grande surface au rayon "pâtisserie" une fois que les décors ont durci.

J'ai préparé le gâteau, la mousse et les décors en chocolat la veille, je vous conseille de suivre le même timing, le montage n'en sera que plus facile!


Et donc, c'est là qu'on rigole:           Le montage:


Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur, disposer le "fond" dans le cercle à pâtisserie, garnir de mousse au chocolat, mettre la seconde moitié de gâteau sur le dessus.
Laisser pendre 1h ou deux tranquille.

Enlever le cercle et là, faites comme vous le sentez avec les glaçages et les décos, jouez avec les couleurs. Vous pouvez utiliser des pochoirs etc....
Faites vous plaisir: les glaçages au chocolat sont bien meilleur que la pâte d'amande ou la pâte à sucre!

Une fois que vous vous êtes bien amusés laisser le glaçage "se figer" au frigo, 1h au moins, 2 c'est encore mieux.

Vous n'avez plus qu'a mettre TRES délicatement le gâteau Ravenclaw dans une boite ou un joli plat (c'est pas facile sans utiliser de sortilège de lévitation!).
 


A lire en mangeant Harry Potter et les Reliques de la Mort de JK Rowling
En écoutant: https://youtu.be/Q2gV-saVhD0

 

Commenter cet article